ACCUEIL A PROPOS CONTACT PATHOLOGIES

Le cabinet propose une évaluation et une prise en charge en thérapie cognitive et comportementale des adultes, des enfants, adolescents et leurs parents. Egalement pour les couples. Ci-dessous une liste non exhaustive des pathologies qui sont traitées:

Dépression

Un sentiment de tristesse presque permanent, un manque de motivation et plaisir de faire les choses, même ceux qui faisaient plaisir avant. Tout est plus difficile et un sentiment d’être surchargé peut être présent. A la place du sentiment de tristesse une irritabilité ou une colère presque permanente peuvent être présents. L’appétit, le sommeil, le désir peuvent changer et être perturbés. Il peut être plus difficile de se concentrer et des problèmes de mémoire peuvent être présents.

Peur de séparation:

Difficulté de quitter les parents par peur que « quelque chose de mal » va arriver.

Hypochondrie

Peur de maladie (cancer, attaque cérébrale, infarctus, etc.) qui amène à vouloir se rassurer auprès d'autrui (membres de la famille, médecins, amis, etc.) et à contrôler excessivement sa santé (mesures sur la peau, la tension, etc.).

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC):

Pensées envahissantes (p.ex. peur de saleté, peur de faire une erreur, etc.) qui sont «neutralisés» à l'aide d'un comportement (p.ex. lavage des mains, contrôler que la porte est fermée, etc.) ou une stratégie mentale (p.ex. compter, etc.).

Phobie sociale ou de performance

Peur du jugement des autres ou d’être le centre de leur attention qui amène à éviter les situations sociales ou à se sentir mal dans les situations sociales.

Agoraphobie

Peur d’être dans des endroits ouverts ou clos ou parmi beaucoup des gens avec l’envie d’éviter ces endroits (p.ex. cinéma, supermarché). L’agoraphobie peut amener à ne plus vouloir sortir de la maison.

Attaque de panique et crise d'angoisse:

Attaque de panique (AP) avec symptômes très forts (tachycardie, sensation de s’étouffer, vertige, etc.) sans en connaître la raison. La peur de mourir ou devenir fou peut être présente simultanément. Apres la première AP, la peur de refaire une AP est souvent présente. Les crises d’angoisse sont vécues similairement aux AP, mais moins intensément.

Trouble post-traumatique:

Trouble qui peux être présent après un événement traumatique. La personne concernée peut avoir des images de l’événement dans des pensées (flashbacks) ou des rêves. Souvent un état d'alerte «hyper-sensibilité et hyper-vigilance» permanent est présent.

Trouble du sommeil:

Difficulté à s'endormir le soir, à se rendormir la nuit, ou alors avoir des réveils très tôt avant que le réveil ne sonne.

Problème d’affirmation de soi et de confiance en soi:

P.ex.: Difficulté à dire «non», à exprimer son opinion d’une façon adéquate (trop timide ou agressive), difficulté à établir des limites avec les autres, etc.

Difficultés relationnelles:

Comportement agressif ou oppositionnel au sein de la famille et de l’entourage (école, travail, etc.) durant plus de 6 mois.

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité:

Difficulté de commencer ou finir une tâche, difficulté de maintenir son attention («dans son monde», «tête en l'air»). Difficulté à rester calme avec un besoin constant de bouger.

Trouble de la personnalité:

Une pathologie mentale qui affecte divers aspects du fonctionnement habituel d'une personne, comme les pensées, les émotions ou le comportement.

Les autres constatent des problèmes d’interaction et des comportements «difficiles» (p.ex. colérique, égoïste, agressif, trop anxieux ou dépendant). La personne constate qu’elle fait «toujours les mêmes erreurs» avec son entourage (amis, membres de la famille, collègues, etc.).